nos projets

Nos projets

egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton.

Prix femmes & médias

2e édition - 2013


Lauréat·e·s

  1. Florence Hügi
    pour sa chronique "Mauvais genre" publiée dans le journal La Liberté
  2. Jean-Daniel Bohnenblust et Jochen Bechler
    pour le reportage "A travail égal, salaire inégal", diffusé dans l'émission Temps Présent
  3. Mario Fossati, Eric Bellot et Florence Huguenin
    pour le reportage "Un corps, deux sexes", diffusé dans l'émission 36.9°

Pourquoi ce prix?

Aujourd'hui encore, les femmes ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Moins présentes quantitativement, elles sont aussi plus fréquemment décrites de façon stéréotypée.

Les bureaux de l'égalité romands souhaitent, à travers cette deuxième édition du prix femmes & médias, récompenser les journalistes qui, dans un souci d'éthique professionnelle, font avancer le débat sur l'égalité entre femmes et hommes.

extrait du dépliant "prix femmes & médias"

médias pluriels

Un quart seulement des personnes évoquées dans les médias sont des femmes. Ces chiffres mondiaux, tirés de l'étude Global Media Monitoring Project de 2010, se retrouvent dans les mêmes proportions au niveau de la Suisse romande (voir le rapport 2009-2010).

L'évolution est lente: les chiffres au niveau mondial n'ont progressé que de 6% en dix ans, passant de 18% en 2000 à 24% en 2010. Le pourcentage de signatures féminines dans les médias a connu la même progression passant de 31% en 2000 à 37% en 2010.

Le Global Media Monitoring Project révèle par ailleurs que seulement 9% des nouvelles dans le monde traitent de la thématique de l'égalité entre femmes et hommes.

Ainsi la Conférence romande de l'égalité lance la deuxième édition du prix femmes & médias dont les objectifs sont à la fois la valorisation de productions journalistiques et la sensibilisation aux différences de traitement médiatique entre femmes et hommes.

Plus largement, elle souhaite prolonger, auprès du grand public, le débat sur l’égalité dans les médias.

Candidatures

Les auteur-e-s doivent être enregistré-e-s en tant que journaliste RP ou stagiaire.

critères d'éligibilité

Les contributions des journalistes femmes et hommes doivent respecter les critères suivants:

dotations

Pour toute question ou demande de renseignements concernant la 2e édition du prix femmes & médias:
femmes-medias@egalite.ch

Jury du Prix

Sous la présidence de

le jury 2012 du prix femmes & médias, chargé de la sélection des lauréates ou des lauréats, est composé de:

Remerciements

partenaires financiers

partenaires soutien

A télécharger

1re édition prix f&m - 2010

Vous trouverez à la page suivante toutes les informations (lauréat·e·s, jury, partenaires, etc.) concernant la première édition du prix Femmes & Medias.

Références

Une page autonome est consacrée à l'importante bibliographie d'ouvrages, d'articles et de liens se rapportant au prix femmes & médias.