nos projets

Nos projets

egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton.

Prix femmes & médias

3e édition - 2016


Lauréat·e·s

  1. Premier prix (3'000 francs)

    Laura Drompt, Dominique Hartmann et Mohamed Musadak Adelita
    pour leur dossier sur les emplois dans le domaine du care publié dans Le Courrier le 7 mars 2015.

  2. Deuxième prix (1'000 francs)

    Pierre-Yves Moret
    pour son émission «La place à part des femmes dans l'Église» dans le magazine Hautes fréquences diffusée sur La 1ère (RTS) le 1er mars 2015.

  3. Prix coup de cœur du jury (500 francs)

    Albertine Bourget
    pour ses articles publiés dans le magazine Femina et sur le site Sept.info courant 2015, notamment «Elles ont du pouvoir… et leur homme?» et «Séries télé: Les power girls».

  4. Pour célébrer les 20 ans de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg), les bureaux de l'égalité romands ont décidé de décerner un prix spécial «20 ans de la LEg».

  5. Prix spécial 20 ans de la LEg
    des bureaux de l'égalité romands
    (2'000 francs pour les 20 ans)

    Émissions Babylone
    diffusées sur Espace 2 (RTS) courant 2015 et notamment
    «Cinéma: cherchez la femme et son salaire» par Raphaële Bouchet le 11 juin 2015,
    «Le genre du chômage» du 27 octobre 2015 par Nicole Duparc,
    «Salope! de Coline de Senarclens» par Laurence Froidevaux le 4 février 2015, ou encore
    «Mariages forcés en Suisse et dans le monde (FIFDH)» par Laurence Froidevaux le 5 mars 2015.

Pourquoi ce prix?

Aujourd'hui encore, les femmes ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Moins présentes quantitativement, elles sont aussi plus fréquemment décrites de façon stéréotypée.

Les bureaux de l'égalité romands souhaitent, à travers cette troisième édition du prix femmes & médias, récompenser les journalistes qui, dans un souci d'éthique professionnelle, font avancer le débat sur l'égalité entre femmes et hommes.

extrait du dépliant "prix femmes & médias"

médias pluriels

Un quart seulement des personnes évoquées dans les médias sont des femmes. Ces chiffres mondiaux sont tirés de l'étude Global Media Monitoring Project de 2015.

L'évolution est lente: les chiffres au niveau mondial n'ont progressé que de 7% en vingt ans, passant de 17% en 1995 à 24% en 2015. Le pourcentage de signatures féminines dans les médias a connu une progression relativement similaire passant de 28% en 1995 à 37% en 2015. Finalement, il apparaît que seulement 9% des nouvelles dans le monde traitent de la thématique de l'égalité entre femmes et hommes. Le Global Media Monitoring Project révèle par ailleurs que le rythme de progression de l'égalité entre femmes et hommes au sein des médias s'est pratiquement immobilisé au cours des cinq dernières années.

Ainsi la Conférence romande de l'égalité lance la troisième édition du prix femmes & médias dont les objectifs sont à la fois la valorisation de productions journalistiques et la sensibilisation aux différences de traitement médiatique entre femmes et hommes.

Plus largement, elle souhaite prolonger, auprès du grand public, le débat sur l’égalité dans les médias.

Le rapport pour la Suisse est disponible en allemand, incluant un résumé en français.

Jury du Prix

Sous la présidence de

le jury 2016 du prix femmes & médias, chargé de la sélection des lauréates ou des lauréats, est composé de:

Remerciements

partenaires financiers

partenaires réseau

À télécharger

éditions précédentes

Vous trouverez dans les page suivantes toutes les informations (lauréat·e·s, jury, partenaires, etc.) concernant les éditions précédentes du prix Femmes & Medias.

Références

Une page autonome est consacrée à l'importante bibliographie d'ouvrages, d'articles et de liens se rapportant au prix femmes & médias.