nos projets

Nos projets

egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton.

La crèche est rentable, c'est son absence qui coûte!

Pour 1 franc investi, les crèches rapportent environ 3 francs à la collectivité, comme l'a montré une étude publiée en 2003, sur mandat des Bureaux de l’égalité romands.

Cette étude montre que les investissements consacrés aux structures d’accueil de la petite enfance engendrent des bénéfices...

et que c’est au contraire la pénurie de celles-ci qui génère un manque à gagner considérable pour la collectivité, pouvoirs publics compris. Il a été possible de calculer que la totalité des bénéfices dépassait largement les coûts puisque les crèches examinées en Suisse romande rapportent, pour un franc investi, en moyenne trois francs à la collectivité et un franc aux pouvoirs publics au titre de recettes fiscales.

La crèche est rentable, c'est son absence qui coûte!La crèche est rentable, c'est son absence qui coûte!

Les retombées pour la collectivité dépassent largement le cercle des personnes les plus concernées, les parents, les enfants et le personnel des crèches. Les contribuables, dans leur ensemble, ainsi que les entreprises en bénéficient aussi.

Les retombées les plus directes sont:

Cette étude montre aussi très clairement que les bénéfices réalisés sous la forme de recettes fiscales ne retournent pas de manière équitable aux pouvoirs publics. La commune, qui subventionne les crèches pour une part importante, n’en reçoit qu’une partie, l’autre étant partagée entre le canton et la Confédération. La répartition des bénéfices justifie pleinement une participation financière des pouvoirs publics à tous les niveaux (communal, cantonal et national).

à télécharger

La crèche est rentable, c'est son absence qui coûte!

Rapport complet [930 Ko]